Comment réussir le Reading au TOEIC
Beaucoup de personnes qui me contactent souhaitent savoir comment réussir le Reading du TOEIC. En général, elles stagnent autour de 250 points dans cette section. Or clairement, quand on veut un score complet (Listening + reading) de 780 – score majoritairement requis pour valider les diplômes- ça n’est pas suffisant.
Voici donc un petit guide méthodologique pour tous les élèves en PLS souhaitant franchir la barrière des 400 pour réussir au Reading et valider leur TOEIC, with flying colors !
Les erreurs les plus courantes qui t’empêchent de réussir le Reading
Number one : Tu gères mal ton temps pour la partie 7
Erreur capitale de 90% des élèves : ne pas allouer assez de temps à la partie 7 (lectures simples et multiples) et terminer au pif les 6 derniers textes….
« Mais Jeanne, au bout de 45 minutes, j’ai à peine terminé la partie 6 moi 😭😭 » me disent mes élèves… Eh bien c’est que tu es en plein dans ma deuxième réalité !
Conclusion : sans bonne stratégie de gestion du temps, tu dilapides tes chances de réussir le Reading.
Number two : Tu ne connais pas tes règles de grammaire
Tu fais tes QCM du TOEIC « au feeling », « parce que ça sonne bien » ou tu passes des plombes à relire l’énoncé et tu es incapable de justifier tes choix ? Biiiiiiip ! Ça n’est ni efficace, ni fiable, ni rapide. Donc tu perds du temps. Et ce temps est précieux pour la partie 7. Car le temps, c’est des points.
Conclusion : sans des bases solides en grammaire, tu plombes tes chances de réussir le Reading.
Number three : Tu ne lis pas assez
Ça a le mérite d’être clair : si tu galères en Reading, c’est que tu crois qu’on peut tout régler à coup de vidéos Tiktok 😅. Oui, mais non ! Tu ne LIS pas assez my friend !
Lire, ça demande de la concentration (le problème du moment), du temps mais c’est vraiment extrêmement efficace. Et ça se travaille ! Car plus tu liras, plus tu seras rapide en lecture. Et ça permet aussi de fixer inconsciemment certaines tournures et règles de grammaire !
Conclusion : lire de façon régulière et ciblée décuple tes chances de réussir le Reading.
Mes solutions pour booster ton score au Reading
Optimiser ta gestion du temps
Si tu sacrifies des questions de la partie 7, c’est que tu as un vrai souci d’organisation. Sur le Reading complet de 1h :
- Les 30 questions des QCMs (partie 5) doivent être bouclées en maximum 15 minutes.
- Les 16 questions des textes (partie 6) en 10 minutes.
- Il reste donc 35 minutes pour la partie 7 (divise par deux si tu le passes en autonomie car l’épreuve ne dure que 30 minutes).
Car oui, tu as besoin de temps pour lire très attentivement les textes pour pouvoir répondre aux questions. C’est la partie la plus difficile, surtout pour les lectures multiples où tu dois combiner les informations de différents textes. C’est la partie qui nécessite le plus de concentration donc : tu dois prendre tout ton temps.
Petites astuce bonus : lis d’abord les questions deux fois avant de lire le texte, ça te permettra de mieux savoir à quoi être attentif.ve ensuite.
Revoir les règles de grammaire efficacement
Les QCMs doivent être vite pliés. Et ça c’est possible quand on est très au clair sur pourquoi le A, pourquoi pas le B ? qu’est-ce qui ne va pas ? quelle règle tu appliques ?
Parce que les règles, elles s’appliquent tout le temps. Sauf exception. Donc ma question est : sais-tu pourquoi là c’est du prétérite ? Pourquoi là c’est impossible de mettre despite ? Pourquoi tu ne peux pas choisir l’option « starting » après will ?
Tu as de la « chance », c’est un QCM. Ce n’est pas un texte à trou à remplir tout.e seul.e (ça augmenterait beaucoup la difficulté).
Sois clair.e dans tes choix. Va jusqu’au bout des choses. Argumente pourquoi ces temps-là. Distingue les différentes formes. C’est cette lucidité qui te permettra de gagner du temps et d’automatiser tes réponses. D’aller vite. De boucler ton QCM partie 5 en 15 minutes maximum. Et de libérer du temps pour la partie 7. Caaaaar ? Le temps, c’est des points.
Astuce Bonus N°2 : dans la mesure où on peut toujours augmenter son vocabulaire, il est important de refaire aussi ses QCMs. Faire c’est bien. Se planter, ça fait partie du game. N’hésite pas à les refaire la semaine suivante, pour améliorer tes réflexes et titiller ta mémoire (court terme, moyen terme, long terme…) et augmente ta rapidité d’exécution :
- Le même QCM refait la semaine suivante doit être à 100% de réussite et avec 25% de gain de temps.
- Si ce n’est pas le cas, remets-le au programme de tes révisions jusqu’à ce qu’il soit parfait.
- S’il y a une règle qui est récalcitrante et qui ne rentre pas, cherche plus en profondeur pourquoi tu ne l’assimiles pas. Cherche un exemple qui te parle à mémoriser par cœur, une chanson (viens me voir, tu sais que c’est ma spécialité), fais-toi une fiche dessus…
Lire régulièrement et intelligemment
La bonne nouvelle c’est que tout est source d’inspiration est bonne pour lire, du moment que tu LIS : comics, newsletters, presse people, articles de journaux, livres en anglais…tu trouveras forcément des choses intéressantes à mobiliser pour ton TOEIC partout.
Mais tu dois lire intelligemment. Lire intelligemment, c’est lire en tenant son journal. Le mettre à jour, le relire, faire des liens entre les choses qu’on a notées. Bientôt un article explicatif là-dessus.
Parce que je ne le dirai jamais assez : tu ne sais jamais quand une connaissance va te servir ! Ce que tu apprends en lisant – du phrasal verb lu dans une newsletter à la structure grammaticale une lue dans un comic en passant par le mot de vocabulaire d’un article- pourra te sauver une partie 5 de QCM, te permettra de mieux comprendre le Listening et de faire des choix plus rapides en partie 2 ou 6. Le temps, c’est des points (ter).
Si tu n’as pas d’idées de lecture, clique ici, je t’en donnerai et t’expliquerai comment en tirer parti.
Pour conclure : mes e-learnings ultra efficaces pour réussir son Reading
J’espère que cet article t’amènera à réfléchir sur la façon dont tu travailles ton anglais pour ton TOEIC. Tu as des pistes d’amélioration.
Chez les apprenants qui m’ont contactée pour réussir leur Reading, et j’en ai eu beaucoup, j’ai remarqué que l’immense majorité avaient :
- Des soucis sur les temps
- Aucune référence en grammaire
- Manquaient d’explications limpides sur les choix dans leur QCMs.
A force de travailler ces points en accompagnement privé, j’en ai fait des petite e-learning qui peuvent changer te sortir du désespoir et te faire enfin accéder au Graal : dépasser les 400 points au Reading.
Notamment :
- une Masterclass des temps
- un recueil de QCMs corrigés, commentés et argumentés (avec Podcasts inclus)
- et bien sur le Best of TOEIC !
Ce n’est pas de la chance ou de la magie : c’est du boulot, du temps et de la méthode. Blood , sweat and tears in English. Tout ce que j’ai mis dans mes accompagnements.
Commence dès aujourd’hui à transformer ta préparation TOEIC en véritable succès !
Clique ici pour accéder à mes ressources : la Masterclass des temps et le Pimp my Grammar.
Et si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver !
Bon courage !