Ma mission est de te réconcilier avec l’anglais. En musique, en cartoon, en film, avec humour bref : pas comme à l’école 🤪🤪. Ta formation sur mesure !

logotype

Catégorie : TOEIC

Candidate stressée qui doit réussir le Reading de son TOEIC pour obtenir un score suffisant au TOEIC pour valider son diplôme

Comment réussir le Reading au TOEIC

Beaucoup de personnes qui me contactent souhaitent savoir comment réussir le Reading du TOEIC. En général, elles stagnent autour de 250 points dans cette section. Or clairement, quand on veut un score complet (Listening + reading) de 780 – score majoritairement requis pour valider les diplômes- ça n’est pas suffisant.

Voici donc un petit guide méthodologique pour tous les élèves en PLS souhaitant franchir la barrière des 400 pour réussir au Reading et valider leur TOEIC, with flying colors !

Les erreurs les plus courantes qui t’empêchent de réussir le Reading

Number one : Tu gères mal ton temps pour la partie 7

Erreur capitale de 90% des élèves : ne pas allouer assez de temps à la partie 7 (lectures simples et multiples) et terminer au pif les 6 derniers textes….

« Mais Jeanne, au bout de 45 minutes, j’ai à peine terminé la partie 6 moi 😭😭  » me disent mes élèves… Eh bien c’est que tu es en plein dans ma deuxième réalité !

Conclusion : sans bonne stratégie de gestion du temps, tu dilapides tes chances de réussir le Reading.

Number two : Tu ne connais pas tes règles de grammaire

Tu fais tes QCM du TOEIC « au feeling », « parce que ça sonne bien » ou tu passes des plombes à relire l’énoncé et tu es incapable de justifier tes choix ? Biiiiiiip ! Ça n’est ni efficace, ni fiable, ni rapide. Donc tu perds du temps. Et ce temps est précieux pour la partie 7. Car le temps, c’est des points.

Conclusion : sans des bases solides en grammaire, tu plombes tes chances de réussir le Reading.

Number three : Tu ne lis pas assez

Ça a le mérite d’être clair : si tu galères en Reading, c’est que tu crois qu’on peut tout régler à coup de vidéos Tiktok 😅. Oui, mais non ! Tu ne LIS pas assez my friend !

Lire, ça demande de la concentration (le problème du moment), du temps mais c’est vraiment extrêmement efficace. Et ça se travaille ! Car plus tu liras, plus tu seras rapide en lecture. Et ça permet aussi de fixer inconsciemment certaines tournures et règles de grammaire !

Conclusion : lire de façon régulière et ciblée décuple tes chances de réussir le Reading.

Mes solutions pour booster ton score au Reading

Optimiser ta gestion du temps

Si tu sacrifies des questions de la partie 7, c’est que tu as un vrai souci d’organisation. Sur le Reading complet de 1h :

  • Les 30 questions des QCMs (partie 5) doivent être bouclées en maximum 15 minutes.
  • Les 16 questions des textes (partie 6) en 10 minutes.
  • Il reste donc 35 minutes pour la partie 7 (divise par deux si tu le passes en autonomie car l’épreuve ne dure que 30 minutes).

Car oui, tu as besoin de temps pour lire très attentivement les textes pour pouvoir répondre aux questions. C’est la partie la plus difficile, surtout pour les lectures multiples où tu dois combiner les informations de différents textes. C’est la partie qui nécessite le plus de concentration donc :  tu dois prendre tout ton temps.

Petites astuce bonus : lis d’abord les questions deux fois avant de lire le texte, ça te permettra de mieux savoir à quoi être attentif.ve ensuite.

Revoir les règles de grammaire efficacement

Les QCMs doivent être vite pliés. Et ça c’est possible quand on est très au clair sur pourquoi le A, pourquoi pas le B ? qu’est-ce qui ne va pas ? quelle règle tu appliques ?

Parce que les règles, elles s’appliquent tout le temps. Sauf exception. Donc ma question est : sais-tu pourquoi là c’est du prétérite ? Pourquoi là c’est impossible de mettre despite ? Pourquoi tu ne peux pas choisir l’option « starting » après will ?

Tu as de la « chance », c’est un QCM. Ce n’est pas un texte à trou à remplir tout.e seul.e (ça augmenterait beaucoup la difficulté).

Sois clair.e dans tes choix. Va jusqu’au bout des choses. Argumente pourquoi ces temps-là. Distingue les différentes formes. C’est cette lucidité qui te permettra de gagner du temps et d’automatiser tes réponses. D’aller vite. De boucler ton QCM partie 5 en 15 minutes maximum. Et de libérer du temps pour la partie 7. Caaaaar ? Le temps, c’est des points.

Astuce Bonus N°2 : dans la mesure où on peut toujours augmenter son vocabulaire, il est important de refaire aussi ses QCMs.  Faire c’est bien. Se planter, ça fait partie du game. N’hésite pas à les refaire la semaine suivante, pour améliorer tes réflexes et titiller ta mémoire (court terme, moyen terme, long terme…) et augmente ta rapidité d’exécution :

  • Le même QCM refait la semaine suivante doit être à 100% de réussite et avec 25% de gain de temps.
  • Si ce n’est pas le cas, remets-le au programme de tes révisions jusqu’à ce qu’il soit parfait.
  • S’il y a une règle qui est récalcitrante et qui ne rentre pas, cherche plus en profondeur pourquoi tu ne l’assimiles pas. Cherche un exemple qui te parle à mémoriser par cœur, une chanson (viens me voir, tu sais que c’est ma spécialité), fais-toi une fiche dessus…

Lire régulièrement et intelligemment

La bonne nouvelle c’est que tout est source d’inspiration est bonne pour lire, du moment que tu LIS : comics, newsletters, presse people, articles de journaux, livres en anglais…tu trouveras forcément des choses intéressantes à mobiliser pour ton TOEIC partout.

Mais tu dois lire intelligemment. Lire intelligemment, c’est lire en tenant son journal. Le mettre à jour, le relire, faire des liens entre les choses qu’on a notées. Bientôt un article explicatif là-dessus.

Parce que je ne le dirai jamais assez : tu ne sais jamais quand une connaissance va te servir ! Ce que tu apprends en lisant – du phrasal verb lu dans une newsletter à la structure grammaticale une lue dans un comic en passant par le mot de vocabulaire d’un article- pourra te sauver une partie 5 de QCM, te permettra de mieux comprendre le Listening et de faire des choix plus rapides en partie 2 ou 6. Le temps, c’est des points (ter).

Si tu n’as pas d’idées de lecture, clique ici, je t’en donnerai et t’expliquerai comment en tirer parti.

Pour conclure : mes e-learnings ultra efficaces pour réussir son Reading

J’espère que cet article t’amènera à réfléchir sur la façon dont tu travailles ton anglais pour ton TOEIC. Tu as des pistes d’amélioration.

Chez les apprenants qui m’ont contactée pour réussir leur Reading, et j’en ai eu beaucoup, j’ai remarqué que l’immense majorité avaient :

  • Des soucis sur les temps
  • Aucune référence en grammaire
  • Manquaient d’explications limpides sur les choix dans leur QCMs.

A force de travailler ces points en accompagnement privé, j’en ai fait des petite e-learning qui peuvent changer te sortir du désespoir et te faire enfin accéder au Graal : dépasser les 400 points au Reading.

Notamment :

Ce n’est pas de la chance ou de la magie : c’est du boulot, du temps et de la méthode. Blood , sweat and tears in English. Tout ce que j’ai mis dans mes accompagnements.

Commence dès aujourd’hui à transformer ta préparation TOEIC en véritable succès !

Clique ici pour accéder à mes ressources : la Masterclass des temps et le Pimp my Grammar.

Et si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver 

Bon courage !

TOEIC et CPF : ce qui change depuis le 1er août 2024

TOEIC et CPF : ce qui change depuis le 1er août 2024

Le couple TOEIC ET CPF ne cesse d’évoluer depuis quelques années. Et il ne s’agit pas seulement du reste à charge de 100 euros dont on parlait en mai 2024. Encore un changement mis en vigueur pendant l’été qui risque de changer l’utilisation du CPF pour de nombreuses personnes motivées.

Le TOEIC est et reste un examen de référence depuis de nombreuses années. Pour cette raison, de nombreuses écoles d’ingénieurs et entreprises comme Air France exigent de leurs élèves et employés un score minimum au TOEIC pour valider un diplôme ou prouver leur niveau.

Mais cet examen a été récemment modifié par France compétences. Ces modifications imposent de nouvelles exigences pour l’utilisation du Compte personnel de Formation (CPF). Par conséquent, la préparation à cet examen devient plus complexe pour les apprenants.

Flashback : l’évolution des formations certifiantes sur le CPF

Depuis l’origine du CPF, une des conditions obligatoires pour utiliser cet argent pour vous former, et notamment en langues, était de prouver l’efficacité de votre formation par le passage d’un examen certificateur (qui vous délivre donc un diplôme). Note au passage, pour avoir fait de la sous-traitance avec certains « grands » organismes de formation avant de mettre à mon compte, je peux vous assurer qu’il y a eu pas mal de cas fraudes de ce côté là…passons…

Parmi la liste des examens certificateurs, il existe le TOEIC délivré par ETS global, un des examens les plus reconnus en France comme à l’International.

Jusqu’en novembre 2022, lorsque vous mobilisiez votre compte CPF, vous pouviez passer trois versions du TOEIC :

– le TOEIC Listening and Reading -le très classique –

– le TOEIC Speaking and Writing (moins couru mais révélant d’autres compétences)

– et le TOEIC Bridge qui attestait d’un niveau débutant à intermédiaire (A1 à B1 – voir les niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL)

Nouvelles règles de France Compétences : les changements de novembre 2022

Mais alors, coup de tonnerre en novembre 2022 :  France compétences à estimé que plusieurs examens, dont le TOEIC bridge n’étaient plus «  suffisants » en terme de niveau d’anglais pour le marché du travail !

Arguments avancés : le niveau d’anglais en France est faible, il faut relever le niveau. Et ils avaient noté un manque d’adéquation entre le niveau théorique au diplôme Listening and Reading, et l’habilité réelle des travailleurs du marché en situation de parler spontanément ou d’écrire des mails professionnels.

Ils ont ainsi retoqué plusieurs organismes certificateurs, et les ont prié de revoir leurs tests d’anglais, imposant que les nouvelles certifications aient au minimum 4 compétences évaluées sur les 5 : Listening, Reading, Speaking, Writing ( et si possible : Interaction).

Les organismes certificateurs ont dû remanier leurs examens, ce qui a demandé beaucoup de temps et de travail. Ces changements étaient nécessaires pour répondre aux attentes de France Compétences et rester éligibles au CPF.

Alors, pendant environ un an, il y a une période de transition le temps de réunir les 4 compétences et de mettre au point des conditions de passage, de surveillance en centre comme depuis chez soi pour que naisse le TOEIC 4-Skills où on ne peut pas tricher. En février 2024, c’était chose faite. J’ai eu l’occasion de faire partie de la première cohorte à le tester.  Je vous en ai parlé dans l’article ici.

Et c’est donc, tout naturellement, que cette étape se met en place pour la mobilisation du CPF.

Récapitulatif des nouvelles conditions de mobilisation de votre CPF

Les nouvelles conditions pour mobiliser votre CPF pour faire une formation d’anglais à partir du 1er Août 2024 évoluent donc sensiblement:

Niveau d’entrée requis

  • Vous devez obligatoirement justifier d’un niveau d’entrée en formation minimum A1 au CECRL comme prérequis. C’est nouveau aussi. Donc si vous êtes très grand débutant et que vous n’avez pas un tout petit minimum, ou des vieux restes, c’est non. Pour vous tester gratuitement et évaluer votre niveau, ETS mets à disposition son test de positionnement, vous le trouverez ici cela prend 15 minutes. Votre résultat donnera une indication générale, car toutes vos compétences ne sont pas testées, mais ce document peut servir de pièce justificative comme score d’entrée en formation pour mobiliser votre CPF.

Orientation de la formation

  • Votre formation doit être orientée Business et non plaisir et conversation. Parce que vos fonds CPF, estime France compétences, sont destinés à vous faire évoluer dans votre carrière professionnelle. Et je vous rappelle que vous avez la mission de relever le niveau global de la France en Anglais, ce qui n’est pas rien tout de même … Et, selon France Compétences, la conversation ne fait pas partie de votre carrière. (Sur ce point, nos opinions divergent complètement: c’est bien autour d’un verre ou d’une discussion informelle que de grandes relations se nouent et de grands accords se concluent !)

Passage de la certification

  • Et last but not least, votre l’organisme de formation à toujours l’obligation de vous inscrire à un examen du TOEIC. Sauf que, si vous avez bien tout suivi, c’est maintenant et depuis le 1er août 2024 le TOEIC 4-Skills alliant les quatre compétences que vous allez devoir passer. Donc clairement, si à la base vous êtes débutant en anglais, au même faux débutant, je peux vous dire que ça ne va pas être une mince affaire cet examen….
  • Par souci de transparence, je vais préciser les deux choses suivantes : votre organisme de formation est obligé de vous inscrire, et vous, de votre côté, vous vous êtes également engagé.e à passer l’examen (si si, lisez bien les Conditions Générales de Vente de votre contrat sur le CPF). Personne ne vous demande de finir votre examen avec un niveau B2 ou C1, of course, vous n’avez aucune obligation de résultats. Mais, vous avez obligation de passage, sinon, vous pouvez avoir des sanctions (comme impossibilité de remobiliser à nouveau votre CPF pendant quelque temps) et l’organisme de formation qui a assuré votre formation aussi….
  • Je précise également que le test TOEIC Listening and Reading, avec uniquement les 2 compétences, existe toujours et que vous pouvez le passer. Ce que vous ne pouvez pas faire, en revanche, c’est mobiliser vos fonds CPF pour le passer.  ETS est très regardant là-dessus : ils radieraient des partenariats les organismes de formation contrevenant à cette nouvelle exigence.

De vous à moi…

Voilà donc les nouvelles règles en vigueur pour se servir de son Compte Personnel Formation pour faire une formation en anglais.

Est-ce que ça complique des choses pour des petits organismes de formation comme moi ? Ouiiiiiii !

Est-ce que pour autant je vais continuer à donner le meilleur de moi-même pour faire des formations sur mesure pour mes apprenants ? D’ailleurs, je viens de sortir la formation en e-learning qu’il te faut pour préparer sereinement le TOEIC 4 skills. Il est maintenant disponible ici !

Et vous alors ? 🎶 ready or not ? Here I come, you can’t hide. I’m gonna fiiiiind you, and take it slowly ! ( z’avez la ref ? 😅)

Alors n’hésitez pas, si vous avez un projet en anglais et que vous voulez mobiliser votre CPF, les liens sont ici.

Si vous n’avez pas de CPF mais que vous voulez quand même faire une formation, venez m’en parler en prenant contact sur jeanne@lamethodefrench.fr

See you very soon (little baboon !)

Élève en train de s’entraîner à un exercice de compréhension orale en anglais pour l’examen du TOEIC

Perfectionne-toi avec cet exercice de compréhension orale en anglais

Tu te demandes comment faire ton oreille en anglais et VRAIMENT progresser ?

Sur le court terme, le moyen terme et le long terme ?

Ma réponse est simple : écouter et retranscrire.

C’est une compétence linguistique largement sous-cotée dans l’apprentissage d’une langue étrangère, car, spoiler alert : ça prend du temps.

Le temps de :

  • l’écoute ;
  • la réécoute ;
  • te dire « attends, j’ai l’impression que c’est pas ça, là… » ;
  • finalement conclure avec un « ok ! Je note ça, mais je ne sais pas ce que ça veut dire ».

Et à l’école, en cours d’anglais, on ne l’a pas forcément ce temps. Du coup : ne fais pas comme à l’école ! Prends-le ce temps. Et je te jure (ne jurez pas Marie-Thérèse !) tu ne le regretteras pas.

🎶 Follow me, je t’explique commentprogresser en compréhension orale en anglais. Et surtout, je t’offre mon exercice corrigé, rien que pour toi !

L’intérêt de la compréhension orale en anglais

Une langue, ça se parle. Woohoo, merci Jeanne, quel scoop ! My pleasure…

En fait, je veux surtout que tu retiennes une chose. Il est essentiel pour toi de progresser en compréhension orale en anglais, que tu sois débutant ou non. Parce que tu vas mobiliser cette compétence langagière en permanence dans la « vraie vie » : quand tu croiseras des touristes, quand tu intégreras une équipe qui aura des interlocuteurs à l’étranger, et last but not least quand tu vas passer des exams aussi !

En voyage en pays anglophone

Mis à part quelques panneaux et inscriptions, le gros des interactions se fera à l’oral. Au cours de conversations pour demander un renseignement, avec la réceptionniste de l’hôtel, le serveur du pub du quartier…

Tu auras besoin de savoir t’exprimer clairement. Mais en plus, il faudra que tu comprennes ce qu’on te dit ! Car c’est bien beau de gérer l’écrit. Par contre, l’oral, that’s another kettle of fish ! Entre le débit de parole, les expressions argotiques, l’accent de l’interlocuteur natif… Il y a plusieurs barrières à contourner pour fluidifier l’écoute et éviter tout quiproquo.

J’avais justement fait une petite vidéo sur quelques pépites issues de VRAIS témoignages de mes apprenants. Fou-rire garanti ! Tu verras pourquoi dans certains cas plus que dans d’autres bien prononcer et bien décrypter à l’oral, c’est hy-per important.

Pour passer des examens

La maîtrise de la compréhension orale en anglais est également fondamentale pour réussir divers examens. Le bac, le TOEIC, le TOEFL ou même un entretien d’embauche, il y a toujours du challenge ! Après tout, c’est quand même la langue anglaise, la plus parlée au monde. Aujourd’hui, on ne va pas se mentir, c’est indispensable. Tellement indispensable que la validation de certains diplômes (ingénieur, master, PNC…) est conditionnée à ta note au TOEIC. Oui la pression et là !

Lors de ces examens, la compréhension orale est l’une des quatre grandes compétences évaluées avec :

  • la compréhension écrite ;
  • l’expression orale ;
  • l’expression écrite.

Par exemple, pour un niveau avancé ou indépendant B2 (demandé pour la plupart des diplômes) le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) a quelques exigences. D’abord, comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Ensuite, communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.  

Et ça, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain ! C’est pourquoi tu dois faire ton oreille le plus tôt possible, et t’entraîner à comprendre les documents audios et vidéos pour bien gérer ces épreuves. C’est une habitude à prendre qui te sauvera lorsque viendra le moment d’interagir avec un examinateur, un recruteur ou même une jolie personne croisée dans la rue qui tente une connexion en te posant une question anodine !

Ta capacité à comprendre rapidement et précisément ce qui est dit se révèle donc être un véritable atout dans de telles situations. Qui que ce soit en face. Et quel que soit ton parcours à toi. Parce que des prétextes du genre « oui, mais moi, à l’école, tu comprends… » We don’t give a damn. Le silence n’est pas une option dear !

Mon exercice corrigé de compréhension orale en anglais

Donc : passons au vif du sujet, la mise en action : le fameux exercice que je te propose. Normalement, tu me connais, mon truc à moi ce sont plus les chansons. Ne vas pas croire que l’aie lâchée l’affaire ! Non, je varie les exos, et je prends en compte ceux que la musique empêche de capter les voix.

Pour que l’exercice soit efficace, il faut bien choisir la vidéo que tu vas écouter. Bon, pour ça, tu me fais confiance, c’est mon job. Mais first things first, tu attrapes un papier et un crayon (à l’ancienne !) ou les notes de ton tel (ouais, c’est moins bien darling, ça triche déjà un peu, car ça signale des erreurs que tu pourrais faire !) et tu vas retranscrire.

Pour un démarrage optimal, je t’en ai sélectionné une avec grand soin. Je l’ai choisie pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est la voix de Julia Roberts, la seule, l’unique, la grande. Ensuite, parce qu’elle parle lentement. En plus, le message derrière est assez puissant. Enfin, la dernière raison, c’est parce que la grammaire et le vocabulaire sous-jacents ne sont pas si easy que ça. Évidemment, il n’y a pas de sous-titres, petit malin ! Du coup, tu vas bien progresser, crois-moi !

Et comme je suis une prof super sympa, je te file un petit coup de pouce. Ouais, je suis comme ça, moi ! Je te donne quelques mots qui pourraient être des points d’achoppement (Oooh, tu vas apprendre des mots en français en plus ! C’est cadeau…).

Verbes : to thrive / to falter.

Nom : eons.

Let’s go, lance la vidéo et commence l’exercice. En dessous, je t’ajoute quelques consignes pour tirer profit au maximum de cette compréhension orale en anglais.

Voilà comment tu peux améliorer ton écoute :

– Tu écoutes et tu notes tout. S’il faut relancer 5 fois, tu relances 5 fois.
Tu télécharges le corrigé en cliquant sur le bouton un peu plus bas. ⬇️
Tu compares à ta transcription ou ta tentative de transcription.
– Tu essayes de comprendre le décalage entre ce que tu as écrit et la correction. Est-ce que c’est dû à une erreur de grammaire ? De vocabulaire ? Une incompréhension liée à la prononciation ou la phonétique ?
– Ensuite, tu la réécoutes autant de fois que nécessaire pour bien l’assimiler.
– Si tu veux être mon meilleur élève, tu vas jusqu’au bout de l’exercice et tu t’enregistres en vocal. Tu essaies de parler anglais au même rythme que Julia, de garder l’intonation, et surtout, la prononciation. Parce qu’on ne le répètera jamais assez : s’entraîner à mieux prononcer, c’est aussi s’entrainer à mieux écouter ! Pour les débutants, ça ne sera pas facile, mais tu seras fier de l’effort. Oui, oui, moi aussi, je serai fière de toi, promis !

Et zou, progrès assurés !

Give me the correction, please !

T’inquiète, je te laisse pas en plan. Je t’avais promis la correction de l’exercice, alors la voilà ! Tu peux la télécharger juste dessous.

Alors, l’exercice t’a plu ? N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu as aimé ou trouvé difficile. Comme ça, je m’améliorerai pour le prochain exercice que je te prépare déjà !

Car oui, j’ai encore plein d’idées juste pour toi ! Te faire apprendre l’anglais de manière fun, interactive, décontractée et, de préférence, en chansons, c’est mon dada. J’ai appelé ce concept la méthode FRENCH. J’espère que tu l’apprécies autant que je prends plaisir à faire monter ton niveau d’anglais oral !

🎶you sing, you learn 🎶

and you’ll shine.

Salarié qui étale ses billets devant lui afin de payer une partie de sa formation professionnelle après la réforme du CPF 2024.

Réforme du CPF 2024, bientôt 100 € de ta poche !

C’est bon, c’est officiel. La nouvelle est tombée. Ce 18 février, au micro du JT de 20 h sur TF1, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonce la réforme du CPF 2024. Les débats s’intensifient autour de cette décision. Que de rebondissements lorsque le 12 mars, des précisions sont apportées. Mais alors, comment fonctionne le compte personnel de formation et qu’est-ce qui va changer pour toi cette année ?

C’est quoi le CPF, en gros ?

Le compte personnel de formation a déjà 10 ans puisqu’il a été créé en 2014, et la plateforme mon compte formation souffle, quant à elle, ses 4 bougies. L’objectif de ce dispositif est d’encourager la compétitivité des entreprises et leur efficacité. Il te permet de développer tes compétences professionnelles ou de te reconvertir, grâce à la formation.

En voilà une idée géniale (en théorie. Quand elle n’est pas détournée…) ! Tu bénéficies d’un large choix de formations de qualité. Si tu as besoin d’approfondir une compétence liée à ton poste ou même transversale, comme l’anglais, tu peux te servir de ton CPF. Du coup, tadaaaaam, tu t’ouvres de nouvelles portes pour ton évolution professionnelle (pour évoluer ou même préparer un changement de poste en toute discrétion) et tu peux aspirer à de nouveaux horizons (être plus heureux dans ton job ? gagner plus de sous ?… it’s up to you !)

Cerise sur le gâteau (icing on the cake, my gift) : tu ne paies rien pour ça, Attention. Je n’ai pas dit que c’était gratuit. Ça c’est faux et archi faux. C’est de l’argent, ça coûte quelque chose. C’est juste que tu n’as pas à le sortir de TON budget, de TA poche. Parce que, grâce au travail acharné que tu as fourni jusque-là, cet argent a DÉJÀ été cagnotté par toi et il est déjà sur un compte à part, destiné exclusivement à ça. Mais, sans vouloir te faire peur ou te spoiler la suite, ça, c’est bientôt fini.

Car depuis sa création, le CPF subit régulièrement des réformes, dont la dernière date de 2019.

Le but de ces adaptations ? Lutter contre les arnaques (coucou les faux conseillers téléphoniques qui siphonnent les CPF) et rendre le monde du travail le plus professionnel possible. Celle de 2024 va encore apporter un « petit » changement.

First things first : Qui peut bénéficier du CPF ?

Tous les travailleurs, sous certaines conditions, bénéficient du CPF. Que tu sois salarié dans le privé ou dans le secteur public, indépendant, si tu cherches un travail (et que tu as déjà bossé avant), tu as une cagnotte. Je t’explique juste après comment ça fonctionne plus en détails. No stress !

Le truc cool, c’est que ce compte est personnel (c’était dans le titre hein… Compte PERSONNEL de formation. Les mots ont un sens…😅 – du coup, si tu veux le refiler à ton gamin, c’est… N-O-N. Désolée, ce n’est pas pour ne pas te faire plaisir, c’est juste illégal).

Mais du coup, la bonne nouvelle c’est que si tu changes d’employeur ou que tu perds ton emploi, tu conserves cet argent rien que pour toi.

Personne ne peut t’obliger à l’utiliser pour financer une quelconque formation professionnelle. Attention, je répète ça a son importance. Personne, même pas ton employeur, ne peut te forcer à l’utiliser… Aaaah, j’en vois qui lèvent la main au fond, car ils ont subi une pression de la part de leur employeur peut-être ? C’est moche. Ça ne devrait pas. Les employeurs versent de l’argent sur ton CPF, c’est obligatoire. Mais toi, tu es LIBRE de l’utiliser ou pas. En revanche, ton employeur a une obligation de te former. Et il a un budget pour ça. Donc il n’a pas le droit de te dire « utilise ton CPF pour ta formation Excel cette année, tu devrais monter en compétences » (alors que toi secrètement, c’est en anglais que tu veux t’améliorer…). Donc : on ne mélange pas : ce que TOI tu veux, et ce que ton employeur veut. 🎶 Résiste…🎶

Combien tu cagnottes sur ton compte personnel de formation ?

Les règles sont un poil différentes selon les cas. Laisse-moi te montrer ça.

  • Si tu es salarié dans une entreprise privée et que tu travailles au moins à mi-temps, tu as le droit à 500 €/an, pour un total maximum de 5 000 €. Si ta quotité de travail est au-dessous du mi-temps, alors tu cagnottes un peu moins, au prorata.
  • Si tu es travailleur indépendant, tu cumules toi aussi 500 €/an, dans la limite de 5 000 €. Si ton activité est discontinue sur l’année, ce montant est minoré.
  • Si tu es fonctionnaire, il y a une légère différence. Tu ne cagnottes pas de l’argent, mais des heures de formation. Pour un temps plein, tu augmenteras ton CPF de 25 h/an, sans pouvoir cumuler plus de 150 heures acquises. Et encore une fois, pour un temps de travail partiel, le montant est aussi partiel.
  • Si tu es demandeur d’emploi, il n’y a aucun abondement sur ton CPF pendant cette période. Tu peux tout de même utiliser tes crédits précédemment acquis.
  • Dans certaines situations précises, tu peux avoir le droit à 800 €/an, dans la limite de 8 000 €. Tu es concerné si tu es salarié non qualifié, reconnu handicapé, que tu touches une pension militaire, etc. Retrouve sur cette page l’ensemble des cas particuliers qui bénéficient de cette majoration du CPF.

Étant donné qu’il faut travailler pour agrémenter ton CPF, tu ne gagneras aucun droit à la formation tant que tu es au chômage. Par contre, tu peux évidemment utiliser les crédits que tu as économisés au cours de tes activités précédentes.

Comment mobiliser ton CPF ?

Sache que ton compte personnel de formation est crédité dès lors que tu travailles. Tu n’as aucune démarche à faire pour ça. Pour une fois que l’administration est simple !

Pour avoir accès à tes droits acquis, il faut donc que tu te crées ton compte France Connect +, via le service d’identité numérique de La Poste. C’est similaire à France Connect, mais en plus sécurisé. Rends-toi sur la plateforme dédiée au CPF, et crée ton compte, en haut à droite.

T’as ensuite accès à une ribambelle de formations éligibles au CPF sur le catalogue. Pour te faire une idée, tu as le droit d’utiliser ton CPF pour :

  • des diplômes ou certifications professionnelles ;
  • le permis de conduire (auto, moto, professionnel, remorque…) ;
  • une formation dans le cadre d’une reconversion ;
  • une validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • un bilan de compétences ;
  • une création d’entreprise

Même si tu t’en doutes un petit peu, je précise quand même que tu ne peux pas faire financer tout ce que tu veux. Il faut que ça serve ton projet professionnel. Alors exit les formations plancha (si tu n’es pas restaurateur. Comment ça, on ne dispose plus de son argent comme on veut ?! Ouaip…Vaste débat… On a dit que ça s’appelait compte personnel de FORMATION je te rappelle).

Mais t’en fais pas, ( 🎶don’t worry 🎶  be happy 🎶 ) j’ai mieux qu’une formation barbeuc’ ou élevage de bébés loutres à te proposer. Va checker mes formations en anglais professionnel. Là au moins, tu peux être sûr que tu vas pas t’ennuyer, en plus d’apprendre un tas de choses utiles pour ton parcours professionnel (et personnel).

Qu’est-ce qui change avec la réforme du CPF 2024 ?

Maintenant que tu as « the big picture » , let’s go to the point (allons à l’essentiel 😅…Rhooo tu vois que ça serait pas du luxe cette petite formation d’anglais 😅) . La réforme du CPF 2024 fait partie d’un grand plan du Gouvernement pour faire des économies (ou pour récupérer des sous qu’il a distribué ailleurs, va savoir…) Depuis quelques temps déjà, on entendait parler de cette réforme. Et là, ça se concrétise ! Tu vas bientôt devoir payer un forfait de 100 € pour chaque formation, et ce, peu importe les crédits dont tu disposes (Il a été annoncé 100 € le 12 Mars 2024 au JT de 20h, mais le 28 février c’était 10%…donc je ne te garantis pas que d’ici là ça ne soit pas un peu plus… Ou un peu moins…mais l’idée est là : tu vas participer !).

J’te cache pas que la décision fait débat. Côté État, on cherche à responsabiliser les apprenants pour qu’ils soient plus sérieux pour leur avenir professionnel (et à trouver de l’argent où il y en a …). Bah oui, si tu dois en payer une partie, tu vas tourner 7 fois la main dans ton portefeuille avant de faire ta formation. (Bye bye les gens qui commencent et ne finissent jamais…)

Côté salariés, on ne comprend pas trop pourquoi d’un coup, on devrait payer pour disposer de son CPF, en 2024, alors que c’est notre argent à nous, qu’on a déjà cotisé pour, et qu’il est déjà là… (donner c’est donner, reprendre c’est… ? ouais….)

Et côté formateur, eh bien, c’est un peu la panique : on sait que le nombre de dossiers va diminuer de façon significative. En plus, le coût et la démarche Qualiopi n’étant déjà pas facile pour présenter son offre sur le CPF, ça va rajouter de la difficulté aux petites entreprises (oui-oui, comme moi) …

Content ou pas, d’accord ou pas, don’t shoot the messenger !, dans tous les cas ça va bientôt changer ! La date d’application de cette réforme du CPF 2024 n’est pas précisément connue, mais il semblerait que ça devienne bien sur le devant de la scène pour très très bientôt : le décret est prévu pour le mois d’avril. Oui, AVRIL ! Moi je ne lis pas dans l’avenir (tu t’en doutes), et peut-être que d’ici là s’il y a un tollé général, ils feront marche arrière (tout le monde dans la rue pour le CPF ?) mais… Tout ce que je sais c’est que ça vaut le coup de le savoir. D’en avoir conscience. Pour peut-être, prendre les bonnes décisions de façon éclairée !

Alors, tu l’as compris, pour bénéficier d’un financement à 100 %, ça urge carrément !

À noter quand même, les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette participation minimale.

On récapépète ?

Le CPF est une superbe opportunité pour développer et élargir tes connaissances et compétences. Les possibilités sont grandes et il serait dommage de ne pas en profiter. Mais, il te reste peu de temps pour utiliser l’argent sur ton CPF sans reste à charge.

Cet été, tu comptais frimer avec ton accent à Londres ou à New York ? Dépêche-toi de faire ta formation en anglais !

What else ?

Encore une question avant de te lancer ?

Update du 2 mai 2024 :

Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 a fixé la participation financière à hauteur de 100 euros, sauf exceptions listées ici.

Concrètement donc, pour une formation affichée à 300 euros sur le CPF, même si vous avez l’intégralité des fonds disponibles sur votre compte, seuls 200 euros seront débités de votre compte formation et vous devrez payer directement sur le site 100 euros.

L’article dit qu’il existe des procédures pour se faire rembourser cette participation de 100 euros par votre employeur ou votre OPCO.

bureau_toeic_4_skills

Tout nouveau, tout chaud : le TOEIC 4 skills

(4 compétences pour les non bilingues 😅) !!

En direct live ou presque ! Car oui, j’ai fait partie de la première cohorte. Je viens de tester la première session du TOEIC 4 skills, à Paris, ce 21 février 2024 à 18 h.

J’ai la tête qui éclaaaaaaaaate 🎶🎶🎶, je voudrais seulement dormiiiiiir 🎶🎶

Pardon. Je décompresse…

Ce tout nouveau format, TOEIC 4 skills, c’est 2 h 30 d’examen et je peux te dire que c’est du concentré sucré ! T’as intérêt à être en forme, parce que tu ne vas pas chômer.

Mais pourquoi 4 ? Tout simplement parce qu’ils vont évaluer tes compétences en expression orale et écrite, ainsi qu’en compréhension orale et écrite.

Bouge pas, je t’explique comment ça se passe. Et au cas où (update 06 Septembre 2024), je viens de sortir le e-learning qu’il te faut pour le préparer sereinement. Il est maintenant disponible ici !

2 épreuves en 1

Il réunit les 2 formes qui existaient avant en une seule et même épreuve en continu : le Listening, le Speaking, le Reading et le Writing (dans l’ordre).

Tout ça sur ordinateur uniquement.

Et pour l’instant sur le centre parisien.

Cela évoluera bien vite je pense.

Tu es convoqué à 18 h.

Certains sont là uniquement parce que c’est nouveau et que ça va faire bien sur leur CV (you, smart cookie !!). D’autres sont là, contraints et forcés de passer un test d’anglais.

Mention spéciale aux gendarmes qui ont bien détendu l’atmosphère 😅.

Comment ça se passe ?

La préparation

À l’accueil, on vérifie ton identité, ta convocation. Tu mets tout ce qui t’appartient dans un casier fermé, incluant les montres connectées, les téléphones portables et autres.

Pas le droit de boire, de manger, d’avoir un sweat posé sur ta chaise, ni d’aller aux wawas, alors évite le grand thé vert à 17 h 30 (ce n’est que mon avis) …

Dans la salle d’examen, tu ne gardes que :

     

      • ta convocation ;

      • ton code d’autorisation ;

      • ton passeport ou ta carte d’identité.

    Sur ta convocation, tu vas écrire une autorisation manuellement (rien de ouf). C’est aussi un moyen de vérifier ton identité.

    Tu as donc jusqu’à 18 h 30 pour t’installer à ton ordinateur, éventuellement régler le son de ton casque, et faire connaissance tranquillement avec les autres candidats autour de toi.

    ➡️ Mon conseil : profites-en pour fermer les yeux, parce qu’après tu vas voir, c’est hyper intense : 2 h 30 rivé sur l’ordinateur !

    La certification du TOEIC 4 skills

    À 18 h 30, tu as le feu vert pour entrer ton numéro d’autorisation dans le but d’authentifier ta session.

    Tu peux sauter la partie sur ton identité et les raisons de ton cursus. Ça, c’est plutôt cool.

    Let’s go, vérifions tes compétences en anglais !

    La partie Listening :

    C’est une compréhension orale, comme le TOEIC en autonomie, (réf article n°1). C’est-à-dire, évolutive avec deux unités, pour mieux évaluer le niveau de langue.

       

        • Unité 1 : photographies, questions/réponses, conversations short talks.

        • Et pareil, unité 2 (photographies en moins).

      45 questions en tout en 25 minutes.

      La partie Speaking :

      Là, c’est un peu bizarre. Tu entends tous les candidats autour de toi commencer à parler avant, après ou en même temps que toi.

      Pour la concentration, ce n’est pas forcément idéal.

      Mais, avec un bon casque et le volume à fond, tu as un bon retour sur ce que tu dis.

      L’épreuve d’expression orale est la même que dans le Speaking classique.

         

          • 2 lectures de textes à voix haute ;

          • 2 descriptions d’images ;

          • 3 réponses à des questions ;

          • 3 réponses à des questions portant sur un document à lire (de type planning) ;

          • 1 question pour exprimer ton opinion sur un sujet.

        Pour chacune, tu auras un temps de préparation et un temps pour parler.

        Au total : 20 minutes d’épreuve.

        La partie Reading :

        Encore une fois, cette épreuve de compréhension écrite est calquée sur le TOEIC en autonomie. Cette partie est aussi adaptative et composée de deux unités incluant des :

           

            • phrases à trous ;

            • textes à trous ;

            • questions sur les lectures simples ou multiples.

          45 questions en 37 minutes.

          La partie Writing :

          (Sauf si tu fais partie des pauvres candidats pour qui il y a eu un bug et que tu dois plier bagage prématurément ! Dommage… Mais ça c’est juste « teething problems », ça devrait être résolu bien vite !).

          Voilà comment se déroule la phase d’expression écrite :

             

              • 5 questions où tu dois rédiger une phrase à partir d’une image avec deux mots imposés.

              • 2 courtes expressions écrites où tu dois répondre à une demande écrite. Cela peut être un mail ou une invitation par exemple.

              • Et, icing on the cake : tu finis avec une dernière épreuve de rédaction d’opinion, en 30 minutes. Je précise qu’il faut écrire au moins 300 mots et du coup ça fait un petit pavé à écrire !

            L’attente des résultats

            And Bob’s your uncle…

            Voilà, 2 h 30 se sont écoulées…

            T’as les neurones qui fument…

            … t’es bon pour aller dormir.

            Ton score TOEIC sur les parties Listening and Reading, tu peux le récupérer en 3 h sur ton compte.

            Pour le Speaking and Writing, il faudra attendre 10 jours !

            Mon avis

            Testé.

            Approuvé.

            Parce que, trop souvent, des candidats avaient de très bons scores au TOEIC mais étaient incapables d’aligner deux mots à l’oral. Ils avaient un bon niveau d’anglais global, mais de faibles compétences linguistiques orales.

            Au moins là, c’est complet !

            Tu veux t’inscrire ?

            Passer le TOEIC 4 skills avec CPF

            Passer la certification sans CPF

            À très vite

            Et… ça ne s’improvise pas ce format.

            Alors n’hésite pas à t’y prendre à l’avance !

            Tu sais où me trouver pour tes cours de préparation au TOEIC 4 skills 🤩 ! Le e-learning est !

            Let’s go !

            202