Ma mission est de te réconcilier avec l’anglais. En musique, en cartoon, en film, avec humour bref : pas comme à l’école 🤪🤪. Ta formation sur mesure !

logotype

Catégorie : Astuces

Élève en train de s’entraîner à un exercice de compréhension orale en anglais pour l’examen du TOEIC

Perfectionne-toi avec cet exercice de compréhension orale en anglais

Tu te demandes comment faire ton oreille en anglais et VRAIMENT progresser ?

Sur le court terme, le moyen terme et le long terme ?

Ma réponse est simple : écouter et retranscrire.

C’est une compétence linguistique largement sous-cotée dans l’apprentissage d’une langue étrangère, car, spoiler alert : ça prend du temps.

Le temps de :

  • l’écoute ;
  • la réécoute ;
  • te dire « attends, j’ai l’impression que c’est pas ça, là… » ;
  • finalement conclure avec un « ok ! Je note ça, mais je ne sais pas ce que ça veut dire ».

Et à l’école, en cours d’anglais, on ne l’a pas forcément ce temps. Du coup : ne fais pas comme à l’école ! Prends-le ce temps. Et je te jure (ne jurez pas Marie-Thérèse !) tu ne le regretteras pas.

🎶 Follow me, je t’explique commentprogresser en compréhension orale en anglais. Et surtout, je t’offre mon exercice corrigé, rien que pour toi !

L’intérêt de la compréhension orale en anglais

Une langue, ça se parle. Woohoo, merci Jeanne, quel scoop ! My pleasure…

En fait, je veux surtout que tu retiennes une chose. Il est essentiel pour toi de progresser en compréhension orale en anglais, que tu sois débutant ou non. Parce que tu vas mobiliser cette compétence langagière en permanence dans la « vraie vie » : quand tu croiseras des touristes, quand tu intégreras une équipe qui aura des interlocuteurs à l’étranger, et last but not least quand tu vas passer des exams aussi !

En voyage en pays anglophone

Mis à part quelques panneaux et inscriptions, le gros des interactions se fera à l’oral. Au cours de conversations pour demander un renseignement, avec la réceptionniste de l’hôtel, le serveur du pub du quartier…

Tu auras besoin de savoir t’exprimer clairement. Mais en plus, il faudra que tu comprennes ce qu’on te dit ! Car c’est bien beau de gérer l’écrit. Par contre, l’oral, that’s another kettle of fish ! Entre le débit de parole, les expressions argotiques, l’accent de l’interlocuteur natif… Il y a plusieurs barrières à contourner pour fluidifier l’écoute et éviter tout quiproquo.

J’avais justement fait une petite vidéo sur quelques pépites issues de VRAIS témoignages de mes apprenants. Fou-rire garanti ! Tu verras pourquoi dans certains cas plus que dans d’autres bien prononcer et bien décrypter à l’oral, c’est hy-per important.

Pour passer des examens

La maîtrise de la compréhension orale en anglais est également fondamentale pour réussir divers examens. Le bac, le TOEIC, le TOEFL ou même un entretien d’embauche, il y a toujours du challenge ! Après tout, c’est quand même la langue anglaise, la plus parlée au monde. Aujourd’hui, on ne va pas se mentir, c’est indispensable. Tellement indispensable que la validation de certains diplômes (ingénieur, master, PNC…) est conditionnée à ta note au TOEIC. Oui la pression et là !

Lors de ces examens, la compréhension orale est l’une des quatre grandes compétences évaluées avec :

  • la compréhension écrite ;
  • l’expression orale ;
  • l’expression écrite.

Par exemple, pour un niveau avancé ou indépendant B2 (demandé pour la plupart des diplômes) le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) a quelques exigences. D’abord, comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Ensuite, communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.  

Et ça, ça ne s’improvise pas du jour au lendemain ! C’est pourquoi tu dois faire ton oreille le plus tôt possible, et t’entraîner à comprendre les documents audios et vidéos pour bien gérer ces épreuves. C’est une habitude à prendre qui te sauvera lorsque viendra le moment d’interagir avec un examinateur, un recruteur ou même une jolie personne croisée dans la rue qui tente une connexion en te posant une question anodine !

Ta capacité à comprendre rapidement et précisément ce qui est dit se révèle donc être un véritable atout dans de telles situations. Qui que ce soit en face. Et quel que soit ton parcours à toi. Parce que des prétextes du genre « oui, mais moi, à l’école, tu comprends… » We don’t give a damn. Le silence n’est pas une option dear !

Mon exercice corrigé de compréhension orale en anglais

Donc : passons au vif du sujet, la mise en action : le fameux exercice que je te propose. Normalement, tu me connais, mon truc à moi ce sont plus les chansons. Ne vas pas croire que l’aie lâchée l’affaire ! Non, je varie les exos, et je prends en compte ceux que la musique empêche de capter les voix.

Pour que l’exercice soit efficace, il faut bien choisir la vidéo que tu vas écouter. Bon, pour ça, tu me fais confiance, c’est mon job. Mais first things first, tu attrapes un papier et un crayon (à l’ancienne !) ou les notes de ton tel (ouais, c’est moins bien darling, ça triche déjà un peu, car ça signale des erreurs que tu pourrais faire !) et tu vas retranscrire.

Pour un démarrage optimal, je t’en ai sélectionné une avec grand soin. Je l’ai choisie pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est la voix de Julia Roberts, la seule, l’unique, la grande. Ensuite, parce qu’elle parle lentement. En plus, le message derrière est assez puissant. Enfin, la dernière raison, c’est parce que la grammaire et le vocabulaire sous-jacents ne sont pas si easy que ça. Évidemment, il n’y a pas de sous-titres, petit malin ! Du coup, tu vas bien progresser, crois-moi !

Et comme je suis une prof super sympa, je te file un petit coup de pouce. Ouais, je suis comme ça, moi ! Je te donne quelques mots qui pourraient être des points d’achoppement (Oooh, tu vas apprendre des mots en français en plus ! C’est cadeau…).

Verbes : to thrive / to falter.

Nom : eons.

Let’s go, lance la vidéo et commence l’exercice. En dessous, je t’ajoute quelques consignes pour tirer profit au maximum de cette compréhension orale en anglais.

Voilà comment tu peux améliorer ton écoute :

– Tu écoutes et tu notes tout. S’il faut relancer 5 fois, tu relances 5 fois.
Tu télécharges le corrigé en cliquant sur le bouton un peu plus bas. ⬇️
Tu compares à ta transcription ou ta tentative de transcription.
– Tu essayes de comprendre le décalage entre ce que tu as écrit et la correction. Est-ce que c’est dû à une erreur de grammaire ? De vocabulaire ? Une incompréhension liée à la prononciation ou la phonétique ?
– Ensuite, tu la réécoutes autant de fois que nécessaire pour bien l’assimiler.
– Si tu veux être mon meilleur élève, tu vas jusqu’au bout de l’exercice et tu t’enregistres en vocal. Tu essaies de parler anglais au même rythme que Julia, de garder l’intonation, et surtout, la prononciation. Parce qu’on ne le répètera jamais assez : s’entraîner à mieux prononcer, c’est aussi s’entrainer à mieux écouter ! Pour les débutants, ça ne sera pas facile, mais tu seras fier de l’effort. Oui, oui, moi aussi, je serai fière de toi, promis !

Et zou, progrès assurés !

Give me the correction, please !

T’inquiète, je te laisse pas en plan. Je t’avais promis la correction de l’exercice, alors la voilà ! Tu peux la télécharger juste dessous.

Alors, l’exercice t’a plu ? N’hésite pas à me dire en commentaires ce que tu as aimé ou trouvé difficile. Comme ça, je m’améliorerai pour le prochain exercice que je te prépare déjà !

Car oui, j’ai encore plein d’idées juste pour toi ! Te faire apprendre l’anglais de manière fun, interactive, décontractée et, de préférence, en chansons, c’est mon dada. J’ai appelé ce concept la méthode FRENCH. J’espère que tu l’apprécies autant que je prends plaisir à faire monter ton niveau d’anglais oral !

🎶you sing, you learn 🎶

and you’ll shine.

Candidat concentré sur son ordinateur en train de réussir le TOEIC Listening and Reading en ligne adaptatif pour obtenir la certification de langue anglaise.

Comment réussir le TOEIC Listening and Reading en ligne adaptatif le jour J ?

Une préparation indispensable pour réussir le TOEIC

Le but de cet article : an-ti-ci-per !! Eh oui, passer un test d’anglais, ça se prépare.

Ça va t’éviter de stresser le jour du test de langue, de faire n’imp’ emporté.e par la panique et/ou de faire des choses interdites qui feraient invalider ton test (et donc ta certification). Ça, ça serait drôlement ballot. Et de rien, c’est mon métier !

Admettons que tu as réservé ton test pour le 26 mars à 15 h. (Date fictive… Non date subliminale : c’est mon anniversaire ! Ben comme ça tu sauras !) 15 h, c’est ton heure de début de session.

Sur ta réservation, tu verras que ton heure de convocation est 45 minutes avant.

Donc à 14 h 15.

Mais, je te conseille quand même de préparer ton environnement avant. Chaque candidat doit montrer patte blanche.

Car avant ton heure de convocation, tu dois :

–          avoir avec toi ta pièce d’identité ;

–          t’installer dans une pièce fermée, calme et super bien rangée ;

–          travailler sur un bureau nickel où il n’y a absolument rien dessus (spick and span !) ;

–          filmer ton bureau, en même temps que ton écran et tes petites mains pour montrer que tu n’as pas de notes, de téléphone dessus… C’est le moment de faire un test pour bien caler ton téléphone et t’assurer que ça ne va pas se casser la goulette en plein test. Perso, j’ai utilisé un pied de tournage, tout simplement ;

–          enlever ta montre connectée (possibilité d’annulation du passage) ;

–          enlever tes écouteurs (interdits) ;

–          éteindre ton ordinateur et le redémarrer de façon à avoir UNIQUEMENT et SEULEMENT Chrome d’ouvert. Rien d’autre. Aucune application. Aucune fenêtre. Rien en veille. RIEN. Wallou. Nada. Sinon : possibilité d’annulation du passage. Si tu es sur Mac, tu QUITTES tes applis (plus de petits points noirs dessous). De toutes les façons, ça ne sera pas la peine de me la faire à l’envers, du genre « J’vous jure madame j’avais rien d’ouvert ! ». Liar, liar… 100 % des candidats qui se sont fait refuser leur passage étaient en tort, preuves à l’appui… (Genre 10 fenêtres d’ouvertes, un deuxième écran…. Pfffff… bref) ;

–          avoir ton téléphone avec l’appli Proctor Exam installée. (UPDATE ÉTÉ 2024 : les protocoles ont été allégés, il n’y en n’a plus besoin ! Ypeeee !)

À 14 h 15, à ton heure de convocation, tu cliques sur le lien que tu avais reçu d’ETS après ta vérification technique. Pas avant, ça ne sert à rien, ils te diront de revenir.

Bam, tu arrives.

 

Le protocole un peu spécial de cette épreuve

Le protocole va te redemander un p’tit check technique. Oui, je sais, tu l’as déjà fait, récemment, mais c’est pas grave. C’est histoire d’être bien sûr que c’est toi, que tout marche bien, que tu n’as pas décidé de changer d’ordinateur entre-temps, que ton débit internet est suffisant.

Dans ce protocole, tu vas te prendre en photo à ton poste de travail (dégagé, tu te rappelles ?). Prendre aussi ta carte d’identité en photo.

Puis filmer avec ton téléphone la pièce de haut en bas, puis à 360 °. Tout ça pour montrer que tu es bien seul et qu’il n’y a pas moyen de tricher. Sérieux, ne triche pas, ça ne sert à rien. Tu risques d’être privé de concours pendant 1 an. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… lol. Oui, ils ont perdu gros, et ce n’est pas une légende, c’est du vécu.

Donc, tu vas te filmer toi aussi, tes oreilles, ta trombinette (pour vérifier que c’est bien toi) toussa toussa.

 (Ça aide d’avoir tout préparé comme je t’avais dit). Ne t’inquiète pas, toutes les étapes sont indiquées dans ton appli Proctor exam au fur et à mesure.

Puis pour toute la durée de l’examen, tu cales ton téléphone correctement de façon à te filmer toi, tes mains, ton poste de travail (malin le pré-test hein ?) et puis, on enchaîne la partie administrative du test.

Boum “thrown at the deep end”: c’est en anglais hein, of course!

Tu dois renseigner ton nom, ton prénom, mais aussi où tu en es de tes études, depuis combien de temps tu utilises l’anglais, et plutôt quelles compétences linguistiques (le Reading, le Listening, le Speaking, deux à la fois, plus ?). Bref t’es limite à trouver ça intrusif, mais c’est comme ça. C’est pour voir si ça colle ton score et ton niveau d’anglais…

Si t’as fait moins d’un an d’anglais et que tu fais péter un score TOEIC à 950, c’est pas super crédible.

Et enfin, après toute cette mise en place qui garantit ton identité et le respect des règles, l’heure de test commence.

1 h.

60 minutes où il va falloir être concentré.e à fond à fond à fond.

60 minutes, parce que passer le TOEIC Listening and Reading en Ligne adaptatif dure deux fois moins de temps que la version en centre d’examen. Ça a ses avantages et ses inconvénients. Mais, clairement il y a un avantage : tu peux te permettre d’être concentré moins longtemps et ça c’est du bonheur !

Mais s’il y a deux fois moins de questions, le protocole de passage est un peu spécial, donc ne te laisse pas surprendre.

Parce que c’est DEUX vagues successives de questions.

Pourquoi 2 vagues ? C’est le mot « adaptatif » qui va avec « Toeic Listening and Reading en ligne adaptatif ». C’est comme avec un rasoir, la première coupe à peu près, la deuxième finit le job. Bon là c’est pareil : la première série détermine un score approximatif. Et en fonction, la deuxième série va être plus précise.

Partie 1 : Listening

En tout, 45 questions à faire en 25 minutes.

Tip N°1 : Je te rappelle que tu n’as 2 à 3 secondes pour réfléchir, pas plus, après, ça passe tout seul à la question suivante. Si au contraire, tu es super rapide et que tu réponds en 1 seconde, tu ne peux pas « gagner de temps » pour autant…

Tip N°2 : Il vaut mieux toujours répondre que de laisser un blanc. Il n’y a pas de points négatifs au TOEIC (ce qui n’est pas le cas de tous les concours !). Donc au pire, plouf plouf amstramgram ; et au mieux, t’as de la chance et c’est juste, mais tu choisis et tu cliques.

Si tu ne connais pas bien le format du test TOEIC et que tu veux des explications en vidéos avec les meilleurs tips pour gagner des points sur chacune des parties, avec des exemples concrets, inédits et mémorables : c’est ici que ça se passe.

Pour rappel, très brièvement :

– Partie 1 : photo noir et blanc. Un QCM avec 4 propositions. 1 seule décrit au mieux la photo. Dans ce format, il n’y en a que 3.

– Partie 2 (traditionnellement question/réponse) : Des questions à choix multiples (encore) avec 3 propositions. Une seule de correcte. Rien d’écrit. Dans ce format, sur l’unité 1, il va y en avoir environ 10.

– Partie 3 et 4 : (conversations et monologues) Là, c’est chaud. Ce n’est pas comme sur le papier, car tu n’as pas les questions à l’avance. Donc il faut être stratégique et avoir l’habitude. J’en parle aussi dans ma formation. Il va y en avoir environ 3 de chaque sorte.

Fin de l’unité N°1.

L’I.A. derrière tout ça calcule tes scores. Si t’as été exceptionnel, tu repars pour une deuxième unité (parties 2-3-4) mais plus dur (c’est là où tu vois les tableaux en plus à lire par exemple 😅). Si t’as été moyen, même niveau. Si t’as été peu performant (ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un fait !) eh bien, tu as des questions beaucoup plus faciles. Pour les A1-A2, c’est enfin là où ils déstressent depuis que le TOEIC Bridge n’est plus reconnu… Tu peux visiter cette page si tu veux plus d’infos sur les niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Tu trouveras à quoi correspond chaque niveau de langue en fonction des compétences en anglais en compréhension orale, compréhension écrite ainsi qu’en expression orale et expression écrite.

Ensuite, au bout de ces 25 minutes, royal : deux secondes de pause bien méritées… Et c’est reparti…

Partie 2 : Le Reading

45 questions à faire en 37 minutes.

Environ 10 pour la partie 5 (QCM grammaire et vocabulaire)

Une pour la partie 6 (mail professionnel, texte à trous).

Environ 4 pour la partie 7 (compréhension de texte, tantôt lecture simple, tantôt lecture multiple).

Là, c’est toi qui gères ton temps. Tu as environ 15 minutes pour faire l’unité 1. Comme tu as été à la bonne école parce que tu as suivi ma formation sur mes meilleurs tips, tu gères bien ton temps entre les parties 5, 6 (rapides) et 7 (lente).

Avantage du format du test adaptatif en ligne : tu peux passer une série ou une question, et y revenir s’il te reste du temps. C’est plutôt cool. Mais il faut bien gérer son temps.

Fin de l’unité 1 – Calcul intermédiaire de l’IA – Et go pour l’unité 2. Même protocole.

Fin des 37 minutes.

Voilà voilà.

Tu as (presque) fini.

Il y a un dernier truc à faire pour ne pas tout perdre :

TU PENSES À ALLER SUR LA FENÊTRE PRINCIPALE ET CLIQUER SUR END TEST !!!

Là, et seulement là, tu as fini.

Et il n’y a plus qu’à attendre sagement.

Entre 7 à 10 jours.

Le mail d’ETS qui t’annoncera le score obtenu…

Tu as encore des questions ?

N’hésite pas, tu peux toujours m’envoyer un message.

Ma façon de t’aider à réussir le TOEIC

Ah, il te reste une question ? Comment faire pour le passer, ce TOEIC adaptatif en autonomie ?

Si tu as de l’argent sur ton compte CPF, tu cliques ici pour voir les différentes formules, avec ou sans cours.

Si tu n’as pas de CPF, appelle-moi pour trouver une formule adaptée à tes besoins.

N’oublie pas d’aller visiter ma page Ressources pour des e-learning à prix tout doux qui ont fait leur preuves !

I hope it’s crystal clear ! Let’s take this TOEIC, and let’s pass it together! (Oh oui tiens, une erreur classique éliminée mine de rien !).