Tu vas rentrer à l’université ou valider ton master ? Tu rêves de travailler dans une compagnie aérienne ou de bosser à l’étranger ? Prépare-toi à ce que l’on te demande ton niveau d’anglais, et pour le connaître, cela passe par des certifications ! Afin de vérifier tes compétences dans la langue de Madonna, certains établissements peuvent te demander ton dernier score en test d’anglais. Ta compréhension écrite et orale de cette langue va être mesurée avec plusieurs protocoles qui seront différents selon les tests. Le TOEIC fait partie des examens les plus connus, mais un petit nouveau vient de rentrer dans l’arène: le V-Test. Alors, pour ta certification anglais : TOEIC ou VTest ? Comment choisir efficacement entre rapidité, disponibilité et renommée pour passer ton test d’anglais ? Tu te poses beaucoup de questions : don’t worry,(🎶 be happy) and let me help!

Pourquoi passer une certification d’anglais ?
Que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, de nombreuses situations peuvent exiger de démontrer ta maîtrise de la langue anglaise : eh oui, entre A1, B2 et C1 il y a une grande différence en termes de compétences à valoriser. Ces niveaux ont été mis en place par le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) afin de connaître ta compréhension orale, ta compréhension écrite, voire parfois ta grammaire pure. Comme tu peux le constater, tout est passé au crible lors de ces tests. Alors, je te conseille de te préparer au max pour ces certifications !
Bien souvent, les personnes qui vont te demander de prouver tes compétences (exemples : HR, employeur, administration des écoles,etc.) vont te demander ton score TOEIC pour quantifier ton niveau. D’ailleurs, je te conseille vivement de leur poser une question : «souhaitez-vous impérativement un test TOEIC ou un niveau de certification type B2 ? ». Car en effet, le TOEIC n’a pas le monopole des certifications même s’il reste le plus reconnu historiquement. Aujourd’hui, le petit nouveau VTest a aussi de quoi se défendre, et je t’ai préparé une petite comparaison un peu plus loin. Alors, rentrons dans le vif du sujet, pour quelles raisons peux-tu avoir besoin de présenter une certification d’anglais qui prouverait tes compétences ?
Pour prouver ton niveau d’anglais à ton entrée en université
De nombreuses universités (françaises ou anglaises) vont exiger ton score TOEIC ou celui d’un autre test d’anglais dans l’intention de valider ton inscription. Pour les écoles, c’est un moyen fiable de vérifier que les candidats ont de bonnes compétences linguistiques et qu’ils seront en mesure de suivre les cours proposés, et parfois dispensés …en anglais !
Les établissements scolaires peuvent aussi répartir les élèves par groupe de niveau pour proposer un enseignement plus adapté. Ça peut te paraître un peu étrange comme manière de faire, pourtant ton niveau en langue anglaise est un critère de sélection comme un autre ! À dossier équivalent ou à nombre de place limité, ton score en anglais peut-être déterminant pour ton classement 😉. Si tu stresses à l’idée de ne pas avoir le niveau, je t’invite à me contacter pour prévoir un programme 100% personnalisé selon tes besoins et tes difficultés.
Pour aller travailler à l’étranger ou prouver ton niveau d’anglais à l’entreprise de tes rêves
- Tu dois passer des entretiens d’embauche en anglais ?
- Tu veux un CV qui montre un score d’anglais qui déchire ?
- Tu rêves de parler comme un anglophone avec ton équipe ?
Tu es carrément au bon endroit ! C’est mon cœur de métier de te préparer à tout ça : que ce soit le test de certification avec un score au top, des sessions pour répéter et peaufiner les entretiens d’embauche (comme un module d’introduction au vocabulaire du Business English) ou alors un renforcement en Speaking. Avec la Méthode French, tu seras au top !
Pour rassurer ta future entreprise (ou te rassurer toi-même), les formations en anglais et leurs certifications sont hyper importantes pour ne pas te freiner dans tes envies d’évasion. Pouvoir prouver ton niveau, que ce soit avec le TOEIC ou le VTest, c’est nécessaire pour avancer dans tes projets. Peur de ne pas être à la hauteur ? C’est le moment de te remettre à niveau !
Laisse-moi te dire que passer sa certification d’anglais, c’est même un véritable atout à afficher sur ton CV. Il va te permettre de te démarquer des autres candidats dans un contexte professionnel et de montrer tes forces à tes futurs boss. Il est recommandé d’obtenir au moins 785 points au test pour l’indiquer sur son CV, ce qui correspond à un niveau B2. Mais cela va aussi dépendre des attentes de l’entreprise : certains vont tolérer un niveau B1 quand d’autres pour des postes plus stratégiques voudront du C1.

Qu’est-ce que la certification anglais TOEIC ?
La certification TOEIC peut se passer dans un centre agréé ou directement en ligne. Il existe quatres certifications d’anglais avec le TOEIC :
- TOEIC Listening and Reading
- TOEIC Speaking and Writing
- Le TOEIC 4 skills
- TOEIC Bridge
Je te conseille de passer la certification dont tu as besoin ou qu’on te demande. Sauf si tu es particulièrement à l’aise et pratique déjà l’anglais au quotidien. Dans ces cas-là : opte pour la version 4 compétences, vous serez peu nombreux à l’afficher et ton CV n’en ressortira que davantage !
Comment se préparer efficacement au TOEIC ?
Clairement tes leçons scolaires ne sont pas suffisantes pour te permettre de passer cette épreuve sereinement ! Il faut passer à la vitesse supérieure. Si tu bosses déjà en anglais au quotidien, pas de souci. Si ce n’est pas le cas, une préparation adéquate est indispensable pour te permettre de choper le plus haut score du test : il faut connaître le format pour ne pas être pris en traître et si besoin pouvoir s’entraîner sur des parties spécifiques. En général (spoiler alert!), ce qui pêche, c’est la grammaire !
Il faut être stratégique : ta préparation va être fonction du temps que tu as devant toi.
- Si tu as moins d’une semaine : je te conseille vivement de manger des QCMs pour augmenter ta note au reading, c’est rapide, efficace, et quantifiable ! Tellement que j’en ai fait un e-learning à part dédié qui s’appelle Pimp My Grammar ! C’est aussi la partie la plus facilement réinvestie (en Partie 5, en Partie 6 et même en Partie 2).
- Si tu as entre une semaine et un mois : là je te conseille de prendre un peu plus ton temps et de travailler à la fois le Listening, partie 2 (parce qu’en plus il y a beaucoup de vocabulaire et de grammaire à la clé) , les temps et ensuite la partie 5.
- Si tu as plus d’un mois : c’est royal , tu as le temps, mais tout dépend aussi d’où tu pars ! Si tu es à 400 et que tu vises 800, bah ça va être compliqué, j’te l’cache pas ! Mais avec un bon coaching, un gros travail de reprise des fondamentaux, et un travail intelligent tous les jours, ça peut le faire.
En plus d’un mental bien préparé, tu vas devoir forcément travailler ta compréhension de la langue orale, et pour ça, je ne te laisse pas seul.e !
La note maxi est de 990 /1000 donc attention, si tu veux certifier un niveau C2, ça ne va pas être possible avec le TOEIC (mais avec le V-Test, ouiiiii !).
Autre chose à savoir, et qui a aussi toute son importance, seul le 4 skills est reconnu par France compétences donc pour ton pimper ton CV, tu peux mobiliser ton CPF à travers tous mes formats d’accompagnements.
La clé pour réussir ta certif’ TOEIC
Pour aller sereinement à cet examen, il va falloir se mettre un bon coup de pied au derrière, mais aussi trouver la stratégie d’apprentissage qui te convient pour te remettre à niveau pour répondre à ces 200 questions. C’est ce que je te propose avec mes cours de La Méthode French : de la méthodologie, de la motivation, des rendez-vous pédagogiques où on fait le point sur tes progrès et où je réponds à tes questions, des reprises de cours indispensables à une base solide le tout avec une bonne dose d’humour et pas mal de chansons pour mémoriser. C’est en s’amusant que l’on apprend le mieux, non ?
Si tu cherches des cours qui n’ont rien à voir avec l’école, c’est ici que ça se passe ! Avec de la concentration, de la détermination, une bonne formation et un suivi de près : let’s go pour péter les scores !
Quels sont les scores du TOEIC ?
Le score du TOEIC se calcule sur un total de 990 points, obtenu grâce à la somme des scores de la partie Listening (495 points) et de la partie Reading (495 points).
Tu sais, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais scores aux certifications d’anglais. Moi, si je devais te donner un conseil… (Tu l’as la ref ou pas ? Non ? Bon, OK, j’arrête…mais révise tes classiques quand même !).
Bref, un bon score TOEIC cela va surtout dépendre de tes attentes à toi (mais aussi de ton école ou à ta boite c’est certain) et également de la raison pour laquelle tu passes le test. Pour te faire une idée, je t’explique rapidement à quoi correspondent les différents scores :
- De 120 à 224 points : c’est le niveau A1. La base quoi. On peut dire que tu débutes, tu sais te présenter et répondre à des questions très simples en anglais. C’est le strict minimum mais loin d’être suffisant pour accéder à certaines universités.
- De 225 à 549 points : tu arrives au niveau A2. Niveau élémentaire (mon cher Watson). Tu sais construire des phrases, poser des questions et avoir une conversation basique liée à tes besoins immédiats dans la langue de Shakespeare.
- De 550 à 784 points : tu montes en grade et tu accèdes au niveau B1. Tu es dans la case intermédiaire : tu es indépendant-moins. Tu peux comprendre beaucoup de discussions , raconter des événements et argumenter.
- De 785 à 944 points : tu es au niveau B2. Tu es complètement indépendant en anglais et tu peux traiter de sujets complexes : discussion technique, sujets abstraits. Tu es spontané.e et à l’aise, c’est vraiment un très bon niveau pour se faire ouvrir les portes dans différents établissements.
- 945 points et plus : voilà le niveau C1, tu es expérimenté, autonome. Tu parles couramment, sans aucune hésitation et tu peux travailler sur des textes complets, avec de l’implicite, de la finesse sans chercher tes mots. Bref : you rock !

FYI : les résultats du TOEIC mettent environ 1 semaine à 10 jours à arriver, donc ne le fais pas à la dernière minute, ce n’est pas possible à court-circuiter ! (Pssst : sinon, le V-Test te propose des résultats de manière instantanée 🤫 )
Qu’est-ce que le VTest en anglais ?
Je suis sûre que tu te demandes ce que peut t’apporter le V-Test ! C’est bien simple, ce petit nouveau j’en suis tombée amoureuse. Il a un sacré paquet d’avantages, sans faire de l’ombre au TOEIC (pour le moment) et je vais te présenter tout ça.
Comment se passe un test anglais VTest ?
Comme pour le TOEIC, le VTest a plusieurs versions : listening, reading, speaking, writing,et en plus dans ta note une partie grammaire séparée. Il dure entre 15 et 120 minutes selon le niveau afin que les petits niveaux ne soient pas pénalisés : comme ça, tout le monde a sa chance. Oui tu as bien lu : il est progressif, le format n’est pas figé !
Le V-test a également plusieurs niveaux de certification allant du A1, jusqu’au C2, allant ainsi plus loin que le TOEIC, mais également plus détaillé car chaque niveau est découpé en deux : A1.1-A1.2-B1.1, etc. C’est donc encore plus précis.
Quels sont les avantages de la certification d’anglais VTest ?
Si t’es du genre à galérer avec le TOEIC, bingo, il va te plaire !! Car le VTest a vraiment beaucoup d’avantages et je ne serais pas surprise s’il parvenait à détrôner le TOEIC dans le futur (seul l’avenir nous le dira !). Tu veux du concret ? Bouge pas, voici quelques avantages de ce test :
- Il est sans délai : tu peux démarrer dès maintenant si tu veux. (Enfin, une fois que tu as reçu ton mail d’inscription bien évidemment.)
- Aucune restriction : il est accessible 7j /7 toute l’année, 24h/24 même le dimanche à 02h du mat’ si c’est ton moment de grande concentration, (je ne juge pas…).
- Les résultats instantanés ( sauf suspicion de fraude) : à peine tu finis ton examen, tu as tes résultats ! Ça, c’est juste royal ! Pas d’angoisse pendant 10 jours à attendre la réponse.
- L’interface d’inscription et de l’examen en lui-même est en français
- Le passage peut se faire sur ordinateur, tablette ou smartphone. (Oui-oui, j’ai des élèves qui ont testé et adoré ! Perso pour les longs textes je préfère l’ordi mais voilà, chacun fait comme il veut !)
- Deux écoutes possibles ( tant qu’il reste du temps) pour la partie Listening ! Et ça crois-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Tu hésites encore ou tu veux plus d’informations sur le VTest ? Je t’invite à lire cette page qui t’explique tout en long, en large et en travers ou à me contacter directement si tu veux discuter en tête à tête de ton niveau d’anglais.
Comment choisir entre la certification anglais TOEIC ou VTest ? Aïe, c’est presque une question piège ! Cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais aussi de tes envies, de tes attentes et des critères qui t’ont été imposés. S’ils ne te laissent pas le choix et te demandent ton score TOEIC : bah ok, let’s go pour le TOEIC. Si tu as la souplesse de prendre le test qui te parle le plus, je t’invite à bien te renseigner sur les deux, leurs avantages et leurs inconvénients. Et aussi, du temps que tu as pour présenter ta certification ! Si tu choisis un accompagnement en ligne (comme sur La méthode French 😉), tu auras aussi une formation complète pour t’accompagner au mieux et te permettre de réaliser un entraînement d’anglais de compet’, que tu choisisses le TOEIC ou le VTest.
Tout savoir sur la certification anglais TOEIC ou VTest
- Une certification d’anglais est souvent exigée par les universités ou les employeurs pour prouver ton niveau.
- Le V-Test peut être passé à tout moment avec des résultats immédiats.
- Les deux tests contiennent des version à deux compétences (Listening and Reading) ou à 4 compétences (Listening, Reading, Speaking et Writing)
- Le TOEIC reste la référence classique, le VTest est plus rapide et plus souple.
- On peut mobiliser son CPF pour passer la version 4 compétences